Linguistique2018-10-15T16:13:09+00:00
Présentation de la Grammaire du français inclusif d'Alpheratz

Crédit photo © Erika Wittlieb

[…] et ainsi sur le fond du continu, le monstre raconte, comme en caricature, la genèse des différences,
et le fossile rappelle, dans l’incertitude de ses ressemblances, les premiers entêtements de l’identité. »

Michel Foucault, Les Mots et les choses, (1966), page 170.

Ouvrage Grammaire du français inclusif d'Alpheratz, Vent Solars Editions

Disponible à la librairie
Violette & co

Acheter

(envoi+frais de port inclus)

Grammaire
du français inclusif

Le XXIe siècle et ses (r)évolutions se perçoivent en linguistique à travers l’invention d’usages « inclusifs » par les populations elles-mêmes. Ces usages concurrencent ceux commandés par le principe bien connu selon lequel « le masculin l’emporte sur le féminin ».

Cette grammaire définit ce qu’est le français inclusif, explique les raisons de son émergence et expose l’ensemble de ses observables. Issus d’un large éventail sociétal, ses exemples témoignent de l’importance de ce phénomène. La recherche se devait de l’étudier et de proposer à la communauté francophone une grammaire qui lui permette de se l’approprier ou non.

Comprend également : un lexique de genre neutre, un éclairage sur l’anglais et le suédois inclusifs et les résultats d’un questionnaire sur ces usages en 2017.

Préfacée par Philippe Monneret, linguiste et professeur à Paris Sorbonne Université.

Le travail linguistique d’Alpheratz est cité dans :

4e Colloque international de néologie des langues romanes
« De la féminisation des noms de métiers à l’émergence d’un genre neutre en français : quelles néologies ? »
de Gabrielle Le Tallec-Lloret, Professeure des universités
Université Lyon 2, laboratoire CRTT, 4-6 juillet 2018 (à paraître)

Colloque international de l’AFSSA – Association for French Studies in Southern Africa, Dialogues, différences, trangression
« Identité exclusive vs langue inclusive : la transgression dans Requiem d’Alpheratz »
de Gabrielle Le Tallec-Lloret, Professeure des universités
Rhodes University, Graham Stown, Afrique du Sud, 29-31 août 2018

Erudit
« Qui est-ille ? Le respect langagier des élèves non-binaires, aux limites du droit »
de Florence Ashley
Qui est-ille ? Le respect langagier des élèves non-binaires, aux limites du droit

Genres
« Autrice plutôt qu’auteure : démystifier les histoires »
de Les Plumes du SLL
Article – Autrice plutôt qu’auteure : démytifier les histoires

Le genre au quotidien
« A l’école de la République »
de Cléo Schwindenhammer
A l’école de la République

GISS | Alter Corpus
«Les droits des personnes intersexuées »
de Benjamin Moron-Puech
Actualités – Discrimination – Les droits des personnes intersexuées

Paris Match
«L’écriture inclusive : entre attirance et répulsion»
par Sophie Weverbergh
Paris Match – Actualités – Société – Ecriture inclusive entre attirance et répulsion